Qui est 360Degrés Sports Management?

Qui est 360Degrés Sports Management?

Nous sommes une structure proposant une panoplie de compétences à 360° telles que la création de contenu, la communication, le marketing et le management, afin d’accompagner tous les acteurs du domaine du sport, d’un athlète à un club en passant par une entreprise ou une marque.

Notre volonté est de travailler et de s’investir de manière globale avec nos clients pour maintenir une ligne directrice et une cohérence dans la manière de communiquer, ce qui représente un véritable apport sur la valeur ajoutée de nos conseils. Mais nous sommes aussi régulièrement amenés à collaborer avec des clients ou athlètes pour des projets occasionnels, que cela soit un shooting photo, la définition d’une stratégie digitale ou la création d’une plaquette de présentation, entre autres.

Nous sommes une structure proposant une panoplie de compétences à 360° telles que la création de contenu, la communication, le marketing et le management, afin d’accompagner tous les acteurs du domaine du sport, d’un athlète à un club en passant par une entreprise ou une marque.

Notre volonté est de travailler et de s’investir de manière globale avec nos clients pour maintenir une ligne directrice et une cohérence dans la manière de communiquer, ce qui représente un véritable apport sur la valeur ajoutée de nos conseils. Mais nous sommes aussi régulièrement amenés à collaborer avec des clients ou athlètes pour des projets occasionnels, que cela soit un shooting photo, la définition d’une stratégie digitale ou la création d’une plaquette de présentation, entre autres.

nous sommes

À PROPOS

Tous deux liés au sport depuis de nombreuses années par leurs activités de photo, vidéo et communication, les fondateurs de l’agence ont concrétisé une idée née en 2017. Leur souhait était de créer une structure de management sportif qui ne soit pas uniquement basée sur la recherche et la négociation de contrats de sponsoring, mais surtout sur l’apport d’une véritable valeur ajoutée. Celle-ci repose sur divers éléments personnalisés tels qu’un matériel visuel de grande qualité, un dossier de sponsoring professionnel ou des réseaux sociaux utilisés à bon  escient. Une  Sàrl  a  vu  le  jour  en  2019  et  un spécialiste en management  du  sport ainsi  qu’un  commercial  ont  rejoint

Tous deux liés au sport depuis de nombreuses années par leurs activités de photo, vidéo et communication, les fondateurs de l’agence ont concrétisé une idée née en 2017. Leur souhait était de créer une structure de management sportif qui ne soit pas uniquement basée sur la recherche et la négociation de contrats de sponsoring, mais surtout sur l’apport d’une véritable valeur ajoutée. Celle-ci repose sur divers éléments personnalisés tels qu’un matériel visuel de grande qualité, un dossier de sponsoring professionnel ou des réseaux sociaux utilisés à bon  escient. Une  Sàrl  a  vu  le  jour  en  2019  et  un spécialiste en management  du  sport ainsi  qu’un  commercial  ont  rejoint l’équipe début 2020 dans l’optique de consolider et compléter les compétences de l’agence. L’une de ses principales forces est également de pouvoir s’appuyer sur son réseau de ressources externes spécialisées dans différents domaines complémentaires (p. ex. : juridique, politique, touristique, technique et technologique, médiatique, événementiel, etc). Une manière d’offrir aux athlètes une porte d’entrée unique sur toutes les prestations dont ils pourraient avoir besoin durant leur carrière. Le but est aussi de proposer aux entreprises, organisations et associations un savoir-faire multidisciplinaire spécifique au domaine du sport.

l’équipe début 2020 dans l’optique de consolider et compléter les compétences de l’agence. L’une de ses principales forces est également de pouvoir s’appuyer sur son réseau de ressources externes spécialisées dans différents domaines complémentaires (p. ex. : juridique, politique, touristique, technique et technologique, médiatique, événementiel, etc). Une manière d’offrir aux athlètes une porte d’entrée unique sur toutes les prestations dont ils pourraient avoir besoin durant leur carrière. Le but est aussi de proposer aux entreprises, organisations et associations un savoir-faire multidisciplinaire spécifique au domaine du sport.

Maxime Schmid

Co-fondateur
Responsable de projets et marketing
maxime@360dsm.ch

Ancien athlète, Maxime a pratiqué le VTT en compétition pendant une dizaine d’années et compte plusieurs épreuves de Coupe du monde à son actif. Il a ensuite entamé sa transition vers la photo en suivant le multiple champion de Suisse de cyclo-cross Julien Taramarcaz, dont il a peu à peu géré la communication ainsi que les réseaux sociaux. Une première expérience qui lui a fait prendre goût à l’environnement managérial, en parallèle de son travail de photographe lors de grands événements sportifs qu’il a couverts pour les journaux Le Matin, Le Matin Dimanche et 20 Minutes. Ce fut notamment le cas des Jeux Olympiques de Rio 2016, de la Patrouille des Glaciers ou encore d’étapes du Freeride World Tour.

Au fil de ses années de photographe RP, Maxime a également noué de solides et précieux contacts avec les acteurs du monde du sport et du monde des médias. Il travaille aujourd’hui pour des athlètes suisses et français, gère le portefeuille athlète de l’entreprise suisse Compressport, l’une des marques leaders dans le monde du trail, et gère leur communication. Il élabore aussi la stratégie de communication de la majorité des athlètes de la structure et les accompagne sur les courses dans l’optique de créer du contenu photo et vidéo, sa principale valeur ajoutée, mais également afin de les épauler.

360Degrés Solutions & Management Sàrl - Etienne Bornet

Etienne Bornet

Co-fondateur
Responsable communication et opérationnel
etienne@360dsm.ch

Passionné de sport depuis son enfance, Etienne s’est peu à peu lié à ce monde au travers de la photographie, qu’il exerce depuis de nombreuses années. Il assure notamment la couverture photographique de plusieurs grands évènements sportifs en Suisse comme la course de VTT du Grand Raid BCVS et le Rallye international du Valais, ainsi que d’autres mandats pour des remontées mécaniques, offices du tourisme et diverses entreprises. 

Diplômé d’un Bachelor en économie d’entreprise, Etienne s’est spécialisé dans le marketing digital, et met ses compétences à profit des athlètes de 360DSM. Dynamique et spontané, il a su œuvrer au bon développement de l’agence et s’efforce de donner le meilleur de lui-même dans chacune des tâches qui lui sont confiées.

Parrallèlement à son activité au sein de l’agence, Etienne occupe également le poste de Responsable Communication & Média chez Ski Valais, afin de donner aux jeunes athlètes du canton toutes les chances d’intégrer l’élite mondial du ski. 

nous proposons

SERVICES

À qui s’adresse l’agence?

À qui s’adresse l’agence?

L’agence 360DSM a tendance à s’investir dans les sports dits « émergents » qui ont besoin de soutien en montant des projets et en trouvant des solutions pour les propulser sur le devant de la scène. Toutefois, des collaborations dans d’autres types de sports restent bien sûr accueillies avec grand intérêt. 360DSM tient avant tout à créer une relation de confiance sur le long terme et à évoluer en toute transparence avec l’ensemble des athlètes qu’elle encadre ainsi que les entreprises/ organisations/associations avec qui elle travaille. C’est en effet, selon l’agence, un paramètre déterminant sur la voie du succès. Elle privilégie donc des athlètes qui correspondent à son identité afin de les épauler dans toutes les situations qu’ils rencontrent au cours de leur carrière. La vie d’un athlète de haut niveau est jalonnée de défis, lesquels doivent être relevés avec conviction et professionnalisme. De même, les projets menés dans le domaine du sport sont souvent multidisciplinaires, complexes et de longue haleine. Ils nécessitent une compréhension globale et précise du milieu sportif ainsi que des compétences particulières en management du sport.

L’agence 360DSM a tendance à s’investir dans les sports dits « émergents » qui ont besoin de soutien en montant des projets et en trouvant des solutions pour les propulser sur le devant de la scène. Toutefois, des collaborations dans d’autres types de sports restent bien sûr accueillies avec grand intérêt. 360DSM tient avant tout à créer une relation de confiance sur le long terme et à évoluer en toute transparence avec l’ensemble des athlètes qu’elle encadre ainsi que les entreprises/organisations/ associations avec qui elle travaille. C’est en effet, selon l’agence, un paramètre déterminant sur la voie du succès. Elle privilégie donc des athlètes qui correspondent à son identité afin de les épauler dans toutes les situations qu’ils rencontrent au cours de leur carrière. La vie d’un athlète de haut niveau est jalonnée de défis, lesquels doivent être relevés avec conviction et professionnalisme. De même, les projets menés dans le domaine du sport sont souvent multidisciplinaires, complexes et de longue haleine. Ils nécessitent une compréhension globale et précise du milieu sportif ainsi que des compétences particulières en management du sport.

Nos domaines d’activités

Nos domaines d’activités

Comme son nom l’indique, l’agence présente une panoplie de prestations à 360° et se distingue par ce caractère de globalité. L’objectif majeur est de permettre aux athlètes de se concentrer sur l’essentiel de leur vie sportive (entraînement, compétition, récupération) et de les accompagner en les déchargeant des tâches administratives, de communication et de relation avec les sponsors et les médias. L’agence s’occupe aussi de la création de contenu, la gestion de carrière ainsi que de la coordination de leur encadrement. En parallèle et dans le cadre de leur coopération avec des athlètes, les entreprises, organisations et associations avec lesquelles l’agence collabore également profitent d’être associées à son travail de communication, de création de contenu, de gestion de portefeuille d’athlètes ainsi que de ses expériences en gestion de projets liés au sport.

Création de contenu

  • Photographie
  • Production et tournage vidéo
  • Prise de vue au drone
  • Live story
  • Webisodes

Communication

  • Réseaux sociaux
  • Relation presse
  • Newsletters
  • Site internet
  • Graphisme

Marketing

  • Stratégie marketing
  • Campagne publicitaire et référencement
  • Merchandising

Partenariat et management

  • Book de présentation
  • Recherche et négociation de sponsors
  • Crowdfunding
  • Gestion d’un fan’s club
  • Accompagnement spécifique

Création de contenu

Photographie

Production et tournage vidéo

Prise de vue au drone

Live story

Webisodes

Communication

Réseaux sociaux

Relation presse

Newsletters

Site internet

Graphisme

Marketing

Stratégie marketing

Campagne publicitaire et référencement

Merchandising

Partenariat et management

Book de présentation

Recherche et négociation de sponsors

Crowdfunding

Gestion d’un fan’s club

Accompagnement spécifique

nous travaillons

ATHLÈTES

Arnaud Gasser

Membre du Swiss Ski Mountaineering Team

« Durant la saison, il est souvent difficile de combiner les entraînements, les études et toute l’administration qui touche de près ou de loin à mon sport. Depuis 2017 je suis suivi par Maxime qui m’assiste pour la gestion de mes sponsors, la communication envers les médias et sur les réseaux sociaux ainsi que la prise de vue photo et vidéo. Ainsi, toute l’année, on communique de façon cohérente et permanente sur les réseaux sociaux mais aussi avec mes sponsors. Chaque bon résultat fait l’office d’un communiqué et d’un envoi ciblé aux journalistes et aux journaux, pour maximiser les chances de parution dans la presse, puis d’un archivage des publications. Les sponsors reçoivent régulièrement un compte-rendu de mes courses et de nouvelles images de qualité professionnelle pour leur propre communication, le tout accessible en tout temps. »

PALMARÈS

  • Champion de Suisse U23 de Sprint en 2018
  • Vice-champion de Suisse par équipe en 2019
  • Champion de Suisse Espoir de Vertical Race en 2020

Arnaud Gasser

Membre du Swiss Ski Mountaineering Team

« Durant la saison, il est souvent difficile de combiner les entraînements, les études et toute l’administration qui touche de près ou de loin à mon sport. Depuis 2017 je suis suivi par Maxime qui m’assiste pour la gestion de mes sponsors, la communication envers les médias et sur les réseaux sociaux ainsi que la prise de vue photo et vidéo. Ainsi, toute l’année, on communique de façon cohérente et permanente sur les réseaux sociaux mais aussi avec mes sponsors. Chaque bon résultat fait l’office d’un communiqué et d’un envoi ciblé aux journalistes et aux journaux, pour maximiser les chances de parution dans la presse, puis d’un archivage des publications. Les sponsors reçoivent régulièrement un compte-rendu de mes courses et de nouvelles images de qualité professionnelle pour leur propre communication, le tout accessible en tout temps. »

PALMARÈS

  • Champion de Suisse U23 de Sprint en 2018
  • Vice-champion de Suisse par équipe en 2019
  • Champion de Suisse Espoir de Vertical Race en 2020

David Droux

Pilote automobile LMP3 chez GRAFF Racing

David avait pour objectif de monter un Racing club, lequel réunirait des passionés de sport automobile pour le soutenir dans ce sport onéreux. Nous avons élaboré une stratégie de A à Z, déterminé les contreparties offertes aux adhérents de ce club, puis réalisé le dossier de présentation de ce projet. Par la suite, des événements seront organisés pour convier les membres du club à assister aux courses du Championnat en Europe, ainsi qu’à des journées de rencontre et de baptême à bord de la voiture de course pilotée par David.

PALMARÈS

  • Victoire lors des 4H de Sepang (Asian Le Mans Serie 2020)
  • Pole position et record absolu sur le circuit de Spa-Francorchamps en LMP3

David Droux

Pilote automobile LMP3 chez GRAFF Racing

David avait pour objectif de monter un Racing club, lequel réunirait des passionés de sport automobile pour le soutenir dans ce sport onéreux. Nous avons élaboré une stratégie de A à Z, déterminé les contreparties offertes aux adhérents de ce club, puis réalisé le dossier de présentation de ce projet. Par la suite, des événements seront organisés pour convier les membres du club à assister aux courses du Championnat en Europe, ainsi qu’à des journées de rencontre et de baptême à bord de la voiture de course pilotée par David.

PALMARÈS

  • Victoire lors des 4H de Sepang (Asian Le Mans Serie 2020)
  • Pole position et record absolu sur le circuit de Spa-Francorchamps en LMP3

Loanne Duvoisin

Membre de l’équipe de Suisse de cross-triathlon

Grâce à notre structure, Loanne peut professionnaliser sa manière de communiquer via ses réseaux sociaux et avec ses partenaires. Que cela soit au travers de shootings photo et vidéo ou encore de newsletters, elle pourra compter sur nos précieux conseils pour structurer sa gestion de carrière ainsi que ses futurs objectifs.

PALMARÈS  

  • Championne du Monde U23 de cross-triathlon

Loanne Duvoisin

Membre de l’équipe de Suisse de cross-triathlon

Grâce à notre structure, Loanne peut professionnaliser sa manière de communiquer via ses réseaux sociaux et avec ses partenaires. Que cela soit au travers de shootings photo et vidéo ou encore de newsletters, elle pourra compter sur nos précieux conseils pour structurer sa gestion de carrière ainsi que ses futurs objectifs.

PALMARÈS  

  • Championne du Monde U23 de cross-triathlon

Maximilien Drion

Membre du BCVS Mountain Asics Team (course à pied), et membre de l’équipe nationale belge de ski-alpinisme

Né en Belgique, Maximilien est venu s’installer en Suisse avec sa famille lorsqu’il avait 11 ans. C’est là que sa passion pour le sport a débuté. À ce jour, il jongle entre la course à pied en été, et le ski-alpinisme en hiver. De par sa double-nationalité et sa présence dans deux disciplines distinctes, nous aidons Maximilien à structurer au mieux sa communication, lui permettant ainsi de se concentrer sur ses études et la pratique de son sport. Nous l’épaulons également dans sa recherche de partenaires ainsi que dans la mise en place de contreparties à leur attention.

PALMARÈS  

  • Vainqueur du Matterhorn Ultraks Active 2020 (course à pied)
  • Victoire sur le petit parcours de la Patrouille des Glaciers 2018 (avec Julien Ançay et Pierre Mettan)
  • Victoire de l’individuel à la Coupe du Monde de ski alpinisme 2021, Madonna di Campiglio (Italie)
  • Vainqueur du Matterhorn Ultraks Active 2020 (course à pied)
  • Victoire sur le petit parcours de la Patrouille des Glaciers 2018 (avec Julien Ançay et Pierre Mettan)
  • Victoire de l’individuel à la Coupe du Monde de ski alpinisme 2021, Madonna di Campiglio (Italie)

Maximilien Drion

Membre du BCVS Mountain Asics Team (course à pied), et membre de l’équipe nationale belge de ski-alpinisme

Né en Belgique, Maximilien est venu s’installer en Suisse avec sa famille lorsqu’il avait 11 ans. C’est là que sa passion pour le sport a débuté. À ce jour, il jongle entre la course à pied en été, et le ski-alpinisme en hiver. De par sa double-nationalité et sa présence dans deux disciplines distinctes, nous aidons Maximilien à structurer au mieux sa communication, lui permettant ainsi de se concentrer sur ses études et la pratique de son sport. Nous l’épaulons également dans sa recherche de partenaires ainsi que dans la mise en place de contreparties à leur attention.

PALMARÈS  

Loris Freidig

Pilote de motocross pour Gas Gas Europe

« J’ai fait la connaissance du Team de 360DSM dans le cadre du championnat de Suisse de motocross. Ils m’ont proposé d’organiser un shooting photo, et j’ai tout de suite eu du plaisir à travailler avec eux. Au fur et à mesure des projets réalisés, ma visibilité augmente et c’est un aspect très important pour moi, au vu des budgets que demande un sport comme la motocross. Mon objectif est de m’entourer de spécialistes qui peuvent m’aider dans leurs domaines respectifs, afin que je puisse me concentrer sur mon sport. Et c’est là que 360DSM m’apporte beaucoup, en me donnant constamment de nouvelles idées qui me plaisent toujours, ainsi qu’à mes partenaires et aux personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux. »

PALMARÈS  

  • Champion de Suisse MX2 2020
  • Victoire du championnat d’Europe 2T Faenza, Italie

Loris Freidig

Pilote de motocross pour Gas Gas Europe

« J’ai fait la connaissance du Team de 360DSM dans le cadre du championnat de Suisse de motocross. Ils m’ont proposé d’organiser un shooting photo, et j’ai tout de suite eu du plaisir à travailler avec eux. Au fur et à mesure des projets réalisés, ma visibilité augmente et c’est un aspect très important pour moi, au vu des budgets que demande un sport comme la motocross. Mon objectif est de m’entourer de spécialistes qui peuvent m’aider dans leurs domaines respectifs, afin que je puisse me concentrer sur mon sport. Et c’est là que 360DSM m’apporte beaucoup, en me donnant constamment de nouvelles idées qui me plaisent toujours, ainsi qu’à mes partenaires et aux personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux. »

PALMARÈS  

  • Champion de Suisse MX2 2020
  • Victoire du championnat d’Europe 2T Faenza, Italie

BBC Monthey-Chablais

Club de basketball actif en ligue nationale A (LNA)

“Gérer un club de basket professionnel, c’est comme gérer une PME. Il faut non seulement trouver des employés motivés à mouiller le maillot, mais aussi trouver les ressources financières pour se le permettre. Nous avons comme objectif de pérenniser la structure de notre club et ainsi offrir un spectacle durable à notre région et une opportunité unique à notre jeunesse de grandir dans le sport. Cette ambition fait encore plus de sens avec 360DSM. Une entreprise ancrée dans la région avec un dynamisme fou qui nous permet d’une part de vitaliser notre communication, et d’une autre part de bénéficier de conseils de professionnels. Une vision commune pour le sport, pour notre région ! “

Mathieu Couturier, Responsable marketing et communication du BBCMC

PALMARÈS  

  • 3x Champion de Suisse de Basketball LNA

BBC Monthey-Chablais

Club de basketball actif en ligue nationale A (LNA)

“Gérer un club de basket professionnel, c’est comme gérer une PME. Il faut non seulement trouver des employés motivés à mouiller le maillot, mais aussi trouver les ressources financières pour se le permettre. Nous avons comme objectif de pérenniser la structure de notre club et ainsi offrir un spectacle durable à notre région et une opportunité unique à notre jeunesse de grandir dans le sport. Cette ambition fait encore plus de sens avec 360DSM. Une entreprise ancrée dans la région avec un dynamisme fou qui nous permet d’une part de vitaliser notre communication, et d’une autre part de bénéficier de conseils de professionnels. Une vision commune pour le sport, pour notre région ! “

Mathieu Couturier, Responsable marketing et communication du BBCMC

PALMARÈS  

  • 3x Champion de Suisse de Basketball LNA

NOUS CRÉONS

RÉALISATIONS

Compressport Switzerland

Depuis 2018, nous gérons pour Compressport Switzerland leur portefeuille d’athlètes (sélection, gestion du budget, distribution du matériel, feedback sur les produits, gestion des prototypes). La création de contenu et la publication sur les réseaux font également partie intégrante de notre mandat. Une partie des publicités est effectuée à l’interne, afin d’être le plus réactif possible face aux demandes de dernière minute.

MOTOREX

Réalisation vidéo sur le Championnat de Suisse de motocross

Durant la saison 2019/2020 , nous avons réalisé pour le compte de Motorex et Inside Motocross la production vidéo de la totalité des manches du Championnat de Suisse de motocross de A à Z (tournage, montage et livraison au client du produit terminé). Les vidéos tout support confondu ont totalisé plus de 350’000 vues.

Thomas et Robin Bussard

Création graphique du dossier de partenariat

Les frères Bussard ont été projetés sur le devant de la scène olympique lors des JOJ 2020 à Lausanne, en y remportant 4 médailles, dont 3 en or. Les deux jumeaux évoluent côte à côte en ski alpinisme depuis plusieurs années, et cumulent déjà bon nombre de titres du haut de leurs 18 ans. Ils se sont tournés vers notre agence afin de rafraîchir leur dossier de partenariat, et y apporter dynamisme, professionnalisme et qualité pour la saison à venir. Après avoir défini ensemble son contenu, nous sommes partis d’une page blanche et avons construit un tout nouveau dossier de partenariat correspondant à l’image que Robin et Thomas souhaitent véhiculer auprès de leurs partenaires potentiels.

Keystone SDA – Freeride World Tour – Jérémie Heitz

Photo reportage

En février 2020, Jérémie Heitz et plusieurs icônes du freeride dévalaient la face du Bec des Rosses de nuit pour fêter les 25 ans de l’Xtreme de Verbier. Nous y étions dans le cadre de notre collaboration avec l’agence de presse Keystone, laquelle diffuse des images à une large partie des médias nationaux et internationaux. De la phase de repérage et de préparation avec les acteurs gravitant autour du projet jusqu’au moment de la descente une fois la nuit tombée, nous avons pu livrer à l’agence Keystone un reportage photo complet retraçant la globalité du projet.

 

Craétion de contenu photo

Arnaud Gasser – Road to PdG 2020

Réalisation d’une série de webisodes

Durant la saison de ski alpinisme 2019/2020, la Patrouille des Glaciers 2020 était l’objectif phare d’Arnaud Gasser. C’est pourquoi nous lui avons proposé de créer une Websérie composée de 6 épisodes, qui relaterait sa préparation pour cette course mythique tout au long de la saison. 

Afin de financer la réalisation de cette websérie, nous avons entamé des démarches auprès de ses sponsors actuels, afin de leur proposer une visibilité supplémentaire au travers de ces épisodes. C’est ainsi qu’une majeure partie des coûts de réalisation ont été couverts.

À chaque sortie d’un nouvel épisode, les partenaires étaient informés quelques jours avant la publication, et étaient invités à la partager sur leurs propres réseaux sociaux. Grâce à ce travail de coordination effectué par nos soins, Arnaud a gagné en visibilité sur des pages comme celles de Verbier ou RedBull, entre autres.

C’est donc en cumulant les partages de chaque épisode que la série, bien qu’écourtée en raison de l’annulation de la PdG2020, a totalisé plus de 50’000 vues.

Loris Freidig – GASGAS Europe

Communication globale lors d’un changement de Team

Être partenaire d’un pilote champion de Suisse est une fierté pour n’importe quelle entreprise. Mais le plus enrichissant pour nous dans ce partenariat est de pouvoir communiquer sur l’affiliation entretenue avec l’athlète.

Afin d’annoncer son changement de Team pour la saison à venir, un shooting photo a été organisé sur une piste de Motocross. Nous avons mis en place un studio-photo au bord de la piste, lequel nous a permis de réaliser des portraits de Loris avec son nouvel équipement et sa nouvelle moto. Les images ont ensuite été transmises à tous ses sponsors ainsi qu’aux médias quelques jours plus tard, afin de communiquer officiellement son changement de Team.

Une charte graphique a également été créée, contenant logo, cartes de visites, dossier de sponsoring et autres supports de communication afin de professionnaliser la communication de Loris pour la saison à venir.

 

BBC Monthey-Chablais

Media Day 2020

Un club se gère comme une entreprise et c’est pour cela que depuis octobre 2020, nous épaulons le club Montheysan dans plusieurs démarches : Branding complet revu et uniformisé, stratégie marketing et gestion des réseaux sociaux, création de contenu photo et vidéo et livraison de ce dernier aux joueurs, médias et partenaires afin de valoriser au mieux l’image du club.

C’est dans cette optique que nous avons organisé un shooting photo pour l’ensemble de l’équipe ainsi que le comité du club au mois de novembre 2020. Photos en studio sur 3 fonds différents et création de GIFS personnalisés pour les réseaux sociaux étaient au programme.

NOUS CRÉONS

RÉALISATIONS

Compressport Switzerland

Depuis 2018, nous gérons pour Compressport Switzerland leur portefeuille d’athlètes (sélection, gestion du budget, distribution du matériel, feedback sur les produits, gestion des prototypes). La création de contenu et la publication sur les réseaux font également partie intégrante de notre mandat. Une partie des publicités est effectuée à l’interne, afin d’être le plus réactif possible face aux demandes de dernière minute.

MOTOREX

Réalisation vidéo sur le Championnat de Suisse de motocross

Durant la saison 2019/2020 , nous avons réalisé pour le compte de Motorex et Inside Motocross la production vidéo de la totalité des manches du Championnat de Suisse de motocross de A à Z (tournage, montage et livraison au client du produit terminé). Les vidéos tout support confondu ont totalisé plus de 350’000 vues.

Thomas et Robin Bussard

Création graphique du dossier de partenariat

Les frères Bussard ont été projetés sur le devant de la scène olympique lors des JOJ 2020 à Lausanne, en y remportant 4 médailles, dont 3 en or. Les deux jumeaux évoluent côte à côte en ski alpinisme depuis plusieurs années, et cumulent déjà bon nombre de titres du haut de leurs 18 ans. Ils se sont tournés vers notre agence afin de rafraîchir leur dossier de partenariat, et y apporter dynamisme, professionnalisme et qualité pour la saison à venir. Après avoir défini ensemble son contenu, nous sommes partis d’une page blanche et avons construit un tout nouveau dossier de partenariat correspondant à l’image que Robin et Thomas souhaitent véhiculer auprès de leurs partenaires potentiels.

Keystone SDA – Freeride World Tour – Jérémie Heitz

Photo reportage

En février 2020, Jérémie Heitz et plusieurs icônes du freeride dévalaient la face du Bec des Rosses de nuit pour fêter les 25 ans de l’Xtreme de Verbier. Nous y étions dans le cadre de notre collaboration avec l’agence de presse Keystone, laquelle diffuse des images à une large partie des médias nationaux et internationaux. De la phase de repérage et de préparation avec les acteurs gravitant autour du projet jusqu’au moment de la descente une fois la nuit tombée, nous avons pu livrer à l’agence Keystone un reportage photo complet retraçant la globalité du projet.

 

Création de contenu photo

Arnaud Gasser – Road to PdG 2020

Réalisation d’une série de webisodes

Durant la saison de ski alpinisme 2019/2020, la Patrouille des Glaciers 2020 était l’objectif phare d’Arnaud Gasser. C’est pourquoi nous lui avons proposé de créer une Websérie composée de 6 épisodes, qui relaterait sa préparation pour cette course mythique tout au long de la saison. 

Afin de financer la réalisation de cette websérie, nous avons entamé des démarches auprès de ses sponsors actuels, afin de leur proposer une visibilité supplémentaire au travers de ces épisodes. C’est ainsi qu’une majeure partie des coûts de réalisation ont été couverts.

À chaque sortie d’un nouvel épisode, les partenaires étaient informés quelques jours avant la publication, et étaient invités à la partager sur leurs propres réseaux sociaux. Grâce à ce travail de coordination effectué par nos soins, Arnaud a gagné en visibilité sur des pages comme celles de Verbier ou RedBull, entre autres.

C’est donc en cumulant les partages de chaque épisode que la série, bien qu’écourtée en raison de l’annulation de la PdG2020, a totalisé plus de 50’000 vues.

Loris Freidig – GASGAS Europe

Communication globale lors d’un changement de Team

Être partenaire d’un pilote champion de Suisse est une fierté pour n’importe quelle entreprise. Mais le plus enrichissant pour nous dans ce partenariat est de pouvoir communiquer sur l’affiliation entretenue avec l’athlète.

Afin d’annoncer son changement de Team pour la saison à venir, un shooting photo a été organisé sur une piste de Motocross. Nous avons mis en place un studio-photo au bord de la piste, lequel nous a permis de réaliser des portraits de Loris avec son nouvel équipement et sa nouvelle moto. Les images ont ensuite été transmises à tous ses sponsors ainsi qu’aux médias quelques jours plus tard, afin de communiquer officiellement son changement de Team.

Une charte graphique a également été créée, contenant logo, cartes de visites, dossier de sponsoring et autres supports de communication afin de professionnaliser la communication de Loris pour la saison à venir.

 

BBC Monthey-Chablais

Media Day 2020

Un club se gère comme une entreprise et c’est pour cela que depuis octobre 2020, nous épaulons le club Montheysan dans plusieurs démarches : Branding complet revu et uniformisé, stratégie marketing et gestion des réseaux sociaux, création de contenu photo et vidéo et livraison de ce dernier aux joueurs, médias et partenaires afin de valoriser au mieux l’image du club.

C’est dans cette optique que nous avons organisé un shooting photo pour l’ensemble de l’équipe ainsi que le comité du club au mois de novembre 2020. Photos en studio sur 3 fonds différents et création de GIFS personnalisés pour les réseaux sociaux étaient au programme.

Références

Discutons autour d’un café

Vous voulez en savoir plus sur nous et notre manière de travailler ? N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir d’en discuter autour d’un café tout prochainement.